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Chronologie des événements importants

1976: Foothills présente sa proposition de gazoduc de la route de l’Alaska à l’Office national de l’énergie (ONE).

1977: L’ONE sélectionne le projet de Foothills comme option à privilégier en général pour l’approvisionnement en gaz de l’Alaska et du Nord canadien.

1977: Le Canada et les É.-U. signent l’Accord entre le Canada et les États-Unis d'Amérique sur les principes applicables à un pipe-line pour le transport du gaz naturel du Nord.

1978: Des certificats sont émis pour le tracé du pipe-line au Canada avec l’adoption de la Loi sur le pipe-line du Nord, qui crée également l’Administration du pipe-line du Nord

1982: : Le « tronçon préalable », qui a son origine à Caroline, en Alberta, est terminé et apporte du gaz de l’Ouest canadien.

1983: Une servitude est accordée à Foothills pour le tracé qui traverse le Yukon..

1988-1998: Cinq prolongements du tronçon préalable sont réalisés et lui permettent d’atteindre sa capacité actuelle de 3,3 Gpi3/j.

2008: L’État de l’Alaska concède à TransCanada Alaska Co. une licence en vertu de l'Alaska Gasline Inducement Act et fournit jusqu’à 500 M$ en fonds destinés au développement du projet.

2009: TransCanada Pipeline Ltd. et ExxonMobil concluent une entente pour réaliser conjointement le projet connu sous son nom commercial de Projet de pipe-line de l’Alaska (PPA). 

2010: Le PPA tient sa première saison ouverte et sollicite des intérêts commerciaux chez les producteurs du versant nord pour le service de transport garanti du gaz naturel.

2012: TransCanada et les producteurs gaziers de la région du versant nord annoncent des plans visant à étudier une route de rechange, un pipe-line d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) exclusif à l’Alaska. TransCanada présente une « demande de manifestations d'intérêt » non contraignante pour la période du 31 août au 14 septembre 2012 afin d’évaluer le potentiel des engagements en matière de transport par le GRA ou la route du GNL.

Cette ligne de temps étale la période de 1975 à 2015

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