Chronologie des événements importants
1976: Foothills présente sa proposition de gazoduc de la route de l’Alaska à l’Office national de l’énergie (ONE).
1977: L’ONE sélectionne le projet de Foothills comme option à privilégier en général pour l’approvisionnement en gaz de l’Alaska et du Nord canadien.
1977: Le Canada et les É.-U. signent l’Accord entre le Canada et les États-Unis d'Amérique sur les principes applicables à un pipe-line pour le transport du gaz naturel du Nord.
1978: Des certificats sont émis pour le tracé du pipe-line au Canada avec l’adoption de la Loi sur le pipe-line du Nord, qui crée également l’Administration du pipe-line du Nord
1982: : Le « tronçon préalable », qui a son origine à Caroline, en Alberta, est terminé et apporte du gaz de l’Ouest canadien.
1983: Une servitude est accordée à Foothills pour le tracé qui traverse le Yukon..
1988-1998: Cinq prolongements du tronçon préalable sont réalisés et lui permettent d’atteindre sa capacité actuelle de 3,3 Gpi3/j.
2008: L’État de l’Alaska concède à TransCanada Alaska Co. une licence en vertu de l'Alaska Gasline Inducement Act et fournit jusqu’à 500 M$ en fonds destinés au développement du projet.
2009: TransCanada Pipeline Ltd. et ExxonMobil concluent une entente pour réaliser conjointement le projet connu sous son nom commercial de Projet de pipe-line de l’Alaska (PPA).
2010: Le PPA tient sa première saison ouverte et sollicite des intérêts commerciaux chez les producteurs du versant nord pour le service de transport garanti du gaz naturel.
2012: TransCanada et les producteurs gaziers de la région du versant nord annoncent des plans visant à étudier une route de rechange, un pipe-line d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) exclusif à l’Alaska. TransCanada présente une « demande de manifestations d'intérêt » non contraignante pour la période du 31 août au 14 septembre 2012 afin d’évaluer le potentiel des engagements en matière de transport par le GRA ou la route du GNL.
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