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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et tout budget supplémentaire des dépenses approuvé pour une année donnée à la date du présent rapport. Il a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

1.1 Autorisations, mandat et programme

L’Administration du pipe-line du Nord (« l’Administration ») a été créée en vertu de la Loi sur le pipe-line du Nord en 1978, ainsi que dans le contexte de l’Accord entre le Canada et les États-Unis d’Amérique sur les principes applicables à un pipe-line pour le transport du gaz naturel du Nord (1977). L’Administration a comme mandat d’assumer les responsabilités du gouvernement fédéral en ce qui a trait à la planification et à la construction de la partie canadienne du réseau proposé de transport de gaz naturel de l’Alaska (GRA). L’Administration joue un rôle clé en appuyant un processus réglementaire d’approbation efficace et rapide, tout en veillant à la protection de l’environnement et en optimisant les avantages pour le Canada sur le plan socioéconomique.

De plus amples renseignements sur les autorisations, le mandat et le programme de l’Administration sont disponibles dans la Partie II du Budget principal des dépenses de 2021-2022.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’Administration accordées par le Parlement et utilisées par l’Administration, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice financier 2021-2022 pour lequel la totalité des crédits a été accordée par le Parlement. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L’Administration utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels non vérifiés qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants du troisième trimestre et résultats comparatifs

Ce rapport financier trimestriel reflète les résultats obtenus en date du 31 décembre 2021, y compris le Budget principal des dépenses. Les détails qui y sont présentés comprennent et comparent les résultats du troisième trimestre de 2021-2022 avec ceux de 2020-2021.

2.1 Autorisations disponibles et dépenses prévues pour l’année

En date du 31 décembre 2021, l’Administration est autorisée à dépenser 571 820 $ en 2021-2022 comparativement à 1 083 120 $ en 2020-2021, ce qui représente une diminution de 511 300 $.Cette diminution est  principalement attribuable à la fin du programme de paiements de transfert en date du 31 mars 2021.

2.2 Autorisations utilisées et sommes dépensées pendant du troisième trimestre

Au cours du troisième trimestre de 2021-2022, l’Administration a dépensé 36 105 $ ou 6.3% du financement total disponible, comparativement à la somme de 33 620 $ ou 3.1 % du financement total disponible pour la même période en 2020-2021, soit une augmentation nette de 2 485 $. Cette légère augmentation par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent est principalement attribuable à une faible hausse des charges salariales en raison d'un changement d'effectifs.

3. Risques et incertitudes

Dans sa planification d'un examen responsable et efficace et d'une réglementation du projet, l'Administration doit s'adapter au rythme de développement du projet du promoteur; elle doit donc s'acquitter de ses responsabilités et faire les préparatifs nécessaires en respectant le rythme de développement du projet.

3.1 Cadre d’atténuation des risques

L’Administration détermine et soutient le rythme du plan de développement du projet par des prévisions globales continues et des mesures de suivi et de gestion des enjeux susceptibles d’avoir des répercussions ou de nécessiter la prise de mesures de la part de l’Administration. Par exemple, le 30 mars 2012, ExxonMobil, ConocoPhillips, BP et TransCanada PipeLines Limited (TC Énergie) ont annoncé un plan de travail ayant pour but d’évaluer la possibilité d’exporter du gaz naturel liquéfié du centre-sud de l’Alaska à titre de solution de rechange à un gazoduc qui traverserait le Canada. En février 2013, TC Énergie a avisé l’Administration qu’aucun travail supplémentaire n’est prévu à l’égard du GRA pour l’instant, et qu’elle avait l’intention de continuer de préserver ses actifs du projet de GRA au Canada. Afin de s'aligner avec la réduction des activités pour le projet de GRA prévue dans un avenir assez rapproché, l'Administration réduira ses opérations tout en continuant à respecter les obligations du Canada énoncées dans la Loi.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Suite à la fin du trimestre, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé qu’à compter du 10 janvier 2022, John Hannaford deviendrait sous-ministre des Ressources naturelles du Canada et, par conséquent, commissaire de l’Administration.

Aucun changement important découlant de l'éclosion de la pandémie COVID-19 au cours du troisième trimestre de 2021-2022.

Original signé par :

John F.G. Hannaford
Commissaire

28 Février, 2022
Ottawa (Canada)

 

Wayne Marshall
Directeur des opérations

9 Février, 2022
Calgary (Canada)

Tableau 1 : État des autorisations (non audité) (en dollars)
Autorisations budgétaires Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Note de bas de page *Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des
crédits utilisés à la fin du trimestre
Note de bas de page *Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul
des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses nettes de fonctionnement – Crédit 1 540 000 28 150 55 065 1 055 000 26 590 64 798
Autorisations budgétaires - Régimes d’avantages sociaux des employés 31 820 7 955 23 865 28 120 7 030 21 090
Autorisations budgétaires 571 820 36 105 78 930 1 083 120 33 620 85 888
Tableau 2 : Dépenses budgétaires par article courant (non audité) (en dollars)
Dépenses budgétaires : Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Note de bas de page *Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Note de bas de page *Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 246 820 23 509 61 143 218 120 21 252 58 785
Transports et communications 25 000 - - 25 000 - -
Information 1 000 - - 1 000 - -
Services professionnels et spéciaux 280 000 10 000 10 000 280 000 1 000 20 000
Location 12 000 2 596 7 787 12 000 2 368 7 103
Réparation et entretien 1 000 - - 1 000 - -
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 000 - - 1 000 - -
Acquisition de matériel et d’outillage 5 000 - - 5 000 - -
Paiements de transfert - - - 540 000 - -
Dépenses budgétaires nettes totales 571 820 36 105 78 930 1 083 120 33 620 85 888

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